Adhérer au club

 

« Un champ de blé résiste mieux au vent qu’un épi isolé »
J.P. GRIMAUD, membre fondateur du club

Cher futur(e) membre,
Vous êtes une entreprise du territoire de L’Agglo2B et vous souhaitez adhérer au Club des Entreprises du Bocage, initiative dont nous vous remercions vivement.
En effet, fort de ses 330 adhérents, le Club des Entreprises du Bocage montre chaque année son désir d’innover et d’agir.
Véritable lieu de réflexion, d’échanges et de dialogues, nous vous donnons aujourd’hui la possibilité de tisser un réseau de contacts et de faciliter la vie de votre entreprise.

Qui peut adhérer ?

  • Toutes les entreprises, TPE, PME, professions libérales, artisans, commerçants…
  • Tous ceux qui veulent participer activement à la vie économique de notre communauté d’Agglomération.
  • Tous ceux qui adhèrent à la réciprocité d’implication, dans le respect des valeurs sociales.

Alors, SOYEZ LES BIENVENUS au Club des Entreprises du Bocage Bressuirais qui reste ouvert à tous pour toujours mieux communiquer.

Comment adhérer ?​

Téléchargez, imprimez et retournez-nous le bulletin d’adhésion ci-dessous rempli, accompagné de votre extrait de Kbis, à l’adresse suivante :

Club des Entreprises du Bocage Bressuirais
7 allée de la pépinière
BP 142
79303 BRESSUIRE CEDEX

NB : Votre demande d’adhésion sera soumise lors de notre prochain Conseil d’Administration.

Nous restons bien évidemment disponible pour toute information complémentaire ou suggestion de votre part et ne manquerons pas de vous informer des différentes manifestations organisées par le Club, disponibles également à la rubrique « événement » de notre site.

Charte de l’adhérent

1. Objet

Le Club des Entreprises du Bocage Bressuirais a été créé en Juin 1989 par la volonté d’un groupe de chefs d’entreprises souhaitant se rencontrer et développer des relations amicales et professionnelles.

Cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901.
Le siège est fixé au 7 allée de la Pépinière – 79300 Bressuire.
Le Club regroupe des adhérents de l’ensemble du Bocage Bressuirais sur un territoire correspondant aux limites de l’A2B (Agglomération du Bocage Bressuirais)

Ainsi, fort de ses membres et de ses diversités, le Club des Entreprises du Bocage Bressuirais constitue par son réseau, son esprit et ses actions, un acteur prépondérant de l’économie du Nord Deux-Sèvres et une véritable vitrine du dynamisme entrepreneurial de cette partie du département.

L’animation du Club est basée sur le volontariat de ses membres et les actions sont bénévoles.

Ainsi le Club des Entreprises du Bocage Bressuirais a pour vocation de :
Rassembler les chefs d’entreprises et cadres dirigeants qui ont décidé d’agir en faveur du développement entrepreneurial sur le territoire du Bocage Bressuirais.
Fédérer l’ensemble des entreprises adhérentes quelques soit leur importance et leur taille sur des projets constructifs pour le développement du club et l’économie locale.
Favoriser l’expression, les rencontres, les échanges entre entrepreneurs, les partages d’expériences et de compétences dans le cadre de réunions régulières, ceci dans un esprit convivial.
Défendre les intérêts communs des entreprises.

2. Composition du Club

2.1 Le conseil d’administration et le bureau

Le Club est composé d’un conseil d’administration élu chaque année lors de l’assemblée générale au mois de juin. A cette période, 1/3 des membres actifs sont réélus. Pour se présenter au poste d’administrateur, il est requis d’être membre depuis au moins trois ans.

Le conseil d’administration élit un président selon les statuts en vigueur.
Le président peut nommer des vices présidents, un secrétaire et un trésorier, composant le bureau.
Le bureau se réunit chaque mois pour piloter les actions à mener.
Le conseil d’administration se réunit 5 fois minimum par an. Il discute et valide les décisions prises par le bureau restreint.

Les réunions de bureau et du conseil d’administration sont organisées dans des lieux fixés par les membres du bureau et du conseil d’administration. Les frais de restauration consécutifs à ces réunions sont pris en charge par le Club.

Le Club ne prend pas en charge les frais liés à la représentation du président ou de ses membres (transport, coiffeur, tenue vestimentaire..).

2.2 Les commissions :

Le président peut nommer des commissions d’étude sur des sujets ou des thèmes présentant un intérêt pour le club. A la tête de chaque commission est nommé un vice-président. Celui-ci anime les membres de sa commission et pilote les actions décidées en conseil d’administration.

Les commissions se réunissent à la demande du président ou du vice-président et /ou selon ses besoins. Les frais liés à ces réunions ne sont pas pris en charge par le Club.

3. Définition de l’adhérent

Les conditions d’admission au Club des Entreprises du Bocage Bressuirais sont les suivantes :

  • Etre une entreprise inscrite au registre du commerce, à la chambre des métiers.
  • Etre une profession libérale (médecin, avocat, notaire etc… )
  • Etre une association à but économique
  • Etre domicilié dans le Bocage Bressuirais (limite de l’Agglo2B).
  • Etre un ancien entrepreneur en retraite appelé « master »
  • Etre élu de l’agglomération.
  • Etre un représentant d’une collectivité ou d’un institut de formation.

L’adhésion est validée en dernier lieu par le Conseil d’administration à la majorité des 2/3 présents.

3.1 Comment adhérer ?

Conformément au présent règlement, tout créateur, repreneur ou chef d’entreprise peut formuler sa demande d’adhésion soit :

Par écrit en remplissant le formulaire d’adhésion (disponible au bureau du club ou sur le site internet du club www.entreprises-bocage.com ) et en le transmettant à l’adresse du Club : 7 allée de la pépinière – BP 142 – 79303 BRESSUIRE CEDEX.
Par mail : clubentreprisesbocage@gmail.com
Directement en ligne sur le site : www.entreprises-bocage.com

Le candidat doit remplir la fiche de renseignements concernant sa structure avec sa demande d’adhésion.

Une confirmation de l’enregistrement de la demande d’adhésion sera adressée au demandeur. Un membre du bureau peut également contacter le candidat pour échanger sur sa demande.

La candidature est alors débattue et validée ou non par un vote lors d’une réunion du Conseil d’administration, à la majorité des 2/3 présents. En cas de refus, le conseil d’administration n’a pas à justifier son vote auprès du candidat.

Le paiement de la cotisation vaut acceptation du présent règlement.

L’adhérent fournira au Club des Entreprises le logo et les informations sur son entreprise ou son activité afin de figurer dans l’annuaire du club en ligne sur le site internet. L’adhérent autorise le Club à diffuser ces informations nominatives sur son entreprise ou son activité. Il devra stipuler par écrit s’il s’oppose à la diffusion de son image et/ou de ces informations.

Les informations personnelles que tout membre serait amené à transmettre au Club sont soumises aux dispositions de la Loi n°78-17 Informatique et Libertés du 06 janvier 1978. A ce titre, l’adhérent dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations personnelles le concernant.

S’il le souhaite, le nouvel adhérent du Club, parrainé par un membre du Conseil d’administration, présentera son entreprise ou son activité à ses confrères lors d’une soirée plénière.

A cette occasion, le présent règlement interne lui sera officiellement remis.

3.2 Montant de l’adhésion

Le montant des cotisations est fixé chaque année par le conseil d’administration.

La période de cotisation s’entend par année civile. Toute cotisation versée est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année quel que soit le motif avancé. Ainsi, en cas de démission de l’adhérent la cotisation ne sera pas remboursée au prorata temporis.

L’appel de la cotisation est envoyé au premier trimestre de chaque année. En cas d’admission à partir du 1er septembre le nouveau membre paie sa cotisation à compter du mois de janvier suivant.

3.3 Démission d’un membre

La démission doit être signifiée au président du Club des entreprises du Bocage Bressuirais par écrit. Le membre démissionnaire est tenu de remplir ses obligations envers le Club, en particulier être à jour de ses cotisations. En cas de démission en cours d’année, le Club ne rembourse pas la cotisation.

3.4 Radiation d’un membre

La radiation est prononcée par le conseil d’administration du Club à la majorité des 2/3 présents et ce, sans avoir à se justifier.

Les motifs de radiation sont les suivants :

  • Par défaut de règlement de la cotisation annuelle et des frais de participation aux soirées plénières.
  • Pour motifs graves exceptionnels.
  • Par disparition de l’entreprise.
  • Absence récurrente aux assemblées du conseil d’administration si le membre est élu du bureau.

L’exclusion doit être prononcée par les membres du conseil d’administration du Club. La décision d’exclusion sera notifiée à l’adhérent exclu par courrier officiel de la part du président.

4. Engagements du Club envers ses adhérents

Le Club s’engage auprès de ses membres à :

  • Respecter la finalité qui lui a été confiée (§article1- objet)
  • Animer le réseau de membres qui le constitue par l’organisation de rencontres et d’événements
  • Informer les membres des décisions prises par le Bureau et le Conseil d’Administration (agenda, actions prévues, etc.)
  • Mettre à disposition de chaque « membre » les ressources dont il dispose (informations utiles, contacts, etc.)
  • Créer les échanges et du lien entre les membres pour favoriser l’économie locale.
  • Représenter les membres du club auprès des administrations, des élus, des autres corps sociaux
  • Etre force de propositions aux côtés des autres acteurs locaux pour animer le territoire.

5. Engagements des membres envers le Club et code de bonne conduite

Les adhérents  doivent  respecter les règles du Club basées sur les principes d’échanges constructifs et désintéressés.

Ainsi, l’atteinte des objectifs communs et la pérennité du Club des entreprises  dépendent de l’engagement de chacun à :

  • Privilégier l’intérêt général.
  • Etre une force de proposition.
  • Partager son expérience avec les « membres » du Club, dans un esprit constructif de collaboration avec les autres.
  • Répondre, dans la mesure du possible, aux sollicitations du Club quant à la participation aux actions ou événements qui sont organisés.
  • Respecter les décisions prises à la majorité par le Bureau et le Conseil d’Administration.

6. Les plénières

Il est prévu quatre plénières au minimum par an pendant lesquelles l’ensemble des adhérents se réunit.

Ces rencontres animées par tout membre adhérent du Club, ou par des partenaires extérieurs, permettent aux participants de communiquer, d’échanger, de se soutenir, de détecter entre eux des synergies de développement. Ces soirées constituent donc un lieu de connexion pour susciter et promouvoir l’esprit d’entreprise, des partenariats.

Les organisateurs définissent avec l’accord du Conseil d’Administration :

  • Le thème de la soirée et les intervenants animant la soirée.
  • La visite de ou des entreprises d’une zone d’activités.
  • Un repas convivial

Pour pouvoir participer à ces soirées, il sera demandé aux adhérents de :

  • Renvoyer au Club par courrier, mail ou en ligne l’invitation de la soirée dûment remplie.
  • Etre muni obligatoirement du badge remis à chacun au début de la soirée (en général à la visite de l’entreprise).

A noter : Toute somme payée ne sera pas remboursée même en cas d’annulation ou de visite partielle lors de la soirée plénière.

7. Divers

Le présent règlement interne est établi par le Conseil d’Administration du Club des Entreprises du Bocage Bressuirais.

Ces dispositions peuvent être modifiées annuellement, sur proposition du Conseil d’Administration du Club.

Le nouveau règlement interne est alors mis à la disposition des adhérents sur le site du Club, et distribué aux nouveaux membres le jour de leur présentation au Club des Entreprises.

 

Contact

7 allée de la pépinière - BP 142
79303 BRESSUIRE CEDEX

clubentreprisesbocage@gmail.com

07 86 56 33 81

 

15 + 15 =